Suivez-nous :

Facebook Instagram Twitter Linkedin

VILLAGE DES PROJETS

DES PROJETS POUR LA MÉDITERRANÉE DE 2030

Cœur battant du Forum, ce Village se veut un espace de promotion et d’interconnaissance pour les sociétés civiles engagées du pourtour méditerranéen.

Le Village des projets met en valeur la vitalité, la créativité et l’engagement des sociétés civiles méditerranéennes et leur implication à travers :

 

  • Les stands d’exposition, pour valoriser et rencontrer 60 porteurs de projets qui proposent des solutions aux enjeux méditerranéens contemporains,
  • L’Agora, qui accueillera une programmation vivante avec la présentation de projets et des ateliers thématiques animés par des institutions méditerranéennes,
  • L’espace multimédia, où seront projetés des reportages de terrain, des fictions et des capsules vidéo,
  • Les Speed-meeting pour mettre en relation et développer les partenariats entre porteurs de projets.

Il réunit des associations et collectifs citoyens, des artistes, des acteurs de l’économie sociale et solidaires, des collectivités territoriales et des institutions.  

Lundi 7 février

 

Agora

 

14h00 : Sensibilisation à l’égalité de genre en Méditerranée (Bokra Sawa). Trois volontaires présenteront le projet Equal in Med à travers un jeu pédagogique interactif avec le public.

14h40 : Patrimoine urbain et jeunesse (Ancrages). Les jeunes de l’association Ancrages présenteront les résultats de leur projet à travers une carte interactive de Marseille et son patrimoine urbain.

15h10 : Rôle des bailleurs de fonds et mécanismes de coopération internationale (Agence Française de Développement). Les participants expliqueront les différentes voies qui s’offrent aux porteurs de projets afin de bénéficier de financements.

16h05 : Enjeux de la littérature et traduction en Méditerranée (Institut français, Livres des deux rives). La discussion s’engagera autour des enjeux de coopération en matière de littérature suivie d’une lecture de texte.

16h45 : Réflexion générale sur le destin commun de la Méditerranée (Maydan). L’interaction avec le public portera sur l’existence d’un destin commun dans la région Méditerranée.

17h15 : La musique, un outil d’insertion sociale (El Sistema Greece). Par l’écoute d’une performance musicale, les intervenants présenteront le rôle positif de la musique dans la société.

17h45 : Un partenariat, une approche et un outil pour la mise en œuvre des projets (Centre pour l’intégration en Méditerranée). Les étapes d’exécution des projets dans la région seront abordées en profondeur durant l’atelier.

 

 

Mardi 8 février

 

Agora

 

9h30 : Montage de projets culturels (Rezodanse Egypte). L’animation donnera lieu à une démonstration participative d’un guide en ligne d’aide au montage de projet culturel en milieu scolaire.

10h00 : Engagement de la jeunesse méditerranéenne (Solidarité Laïque chef de file sur le projet J2R et REF sur le projet Jeunesse Med). Plusieurs jeunes présenteront la richesse des échanges culturels et du volontariat en Méditerranée.

10h45 : Genre et confiance en soi (Batik International). L’atelier est une démonstration de l’outil de l’estimomètre (outil de mesure de la confiance en soi), un moment participatif pour déconstruire les stéréotypes de genre.

11h15 : Innovation partagée (Direction régionale Afrique du Nord, AFD). Co-construction d’une vision pragmatique de l’innovation, en appui sur le retour d’expériences de porteurs de projets.

12h10 : Valorisation de l’Appel à projet JMED, un outil au service de la jeunesse des deux rives. L’intervention donnera lieu au lancement de l’Appel à projets JMED 2022 (Institut européen de coopération et de développement).

12h40 : Patrimoine culinaire de la Méditerranée (Emmanuel Perrodin). Échanges et témoignages autour des pratiques et cultures culinaires euro-méditerranéennes autour d’un chef cuisinier.

13h25 : Biodiversité et sauvegarde de l’environnement en Afrique du Nord (Association les Amis de CAPTE Tunisie et l’Association de Protection de l’Environnement de Béni Isguen en Algérie). Sous un format interactif avec le public, les deux associations aborderont les enjeux de sauvegarde de l’environnement en Afrique du Nord.

14h05 : Citoyenneté et jeunesse (Migration-Citoyenneté-Développement). Présentation et démonstration d’une méthode de débat sur des sujets portant sur la citoyenneté et la jeunesse.

14h45 : Médias indépendants et journalisme dans la zone Méditerranée (Orient XXI, Onorient, 15-38 Méditerranée, She has Other Faces). La session s’articulera autour des enjeux liés à la pratique journalistique dans la région et ses défis.

15h35 : Mobilité culturelle et professionnalisation des jeunes artistes (Fonds Roberto Cimetta). Les intervenants exposeront les manières dont les financeurs de la mobilité et les institutions culturelles peuvent contribuer à accompagner les artistes et les professionnels de la culture en ces temps de mobilité contrainte.

SALLE MULTIMÉDIA

Située près de l’Agora et de l’espace Goudes 2, la salle Multimédia a pour objectif la valorisation des productions des porteurs de projets (capsules vidéos, courts métrages et 1-2 longs métrages). En complément, quatre grands écrans seront placés à divers espaces du VDP afin de permettre une plus grande capacité de programmation et de projection.

Lundi 7 février

 

Courts/longs métrages (salle multimédia)

 

13h30 : Projection de 10 capsules vidéo de porteurs de projets réalisées dans le cadre du Forum des mondes méditerranéens (FR-ANG)

 

14h12 : Film les Tisseuses de liens de Mourad HamlaDerb Thakafa (Arabe, kabyle ST FR)

Un documentaire contemplatif sur les tisseuses du village d’Ait Hichem en Kabylie algérienne.

 

15h05 : Les Instants Vidéo Numériques et poétiques « Présences méditerranéennes » 

Programmation de films d’art vidéo suivie d’un reportage sur une coopération France/Palestine- Biennale des arts vidéo et de la performance

 

16h20 : Film Kadim de Çağatay Ankarali et Umut SariboğaTuretim Ekonomisi Dernegi (Turc ST ANG)

Un documentaire qui relate les histoires des femmes qui ont choisis de combattre les crises due aux changements climatiques.

 

17h20 : Movma De Eléonore de Bonneval, Théo Petrignet, Noémie Allart, Mahdi Gaaloul, Jihene El Oued et Anna Ozalp – Processméditerranée (Arabe ST FR)

Un documentaire sur la culture urbaine en Tunisie qui est le vecteur actif d’une identité culturelle. Les artistes et leurs rêves ont été projetés sur le devant de la scène lors de la révolution de 2011. Une rencontre avec ces artistes 10 ans après.

 

18h05 : Une vidéo Run for peace de Marseille à Yerevan – Ara Khatchadourian 

Le 7 avril 2018 Ara Khatchadourian est un sportif, alpiniste et citoyen du monde qui a commencé sa course pour la paix de la France à l’Arménie. Il a parcouru 4550 km pendant 107 jours, traversé 11 pays et atteint Erevan le 21 juillet.

 

 

Mardi 8 février

 

Courts/longs métrages (salle multimédia)

 

09h00 : Quel métier pour moi ? De Eve Dufaud et Karim Aît-Gacem – BATIK International 26′ (FR ST AR)

Le film présente le parcours de femmes actives, ayant fait le choix de travailler dans des métiers masculinisés ou dans les zones rurales, de part et d’autre de la Méditerranée.

 

09h30 : Courts métrages en Partenariat avec le Panorama des Cinémas du Maghreb et Moyen-Orient PCMMO

  • Le départ de Said Hamich (Maroc) – 24’ (VOSTFR)

Maroc, 2004. Cet été-là, Adil, onze ans, passe ses journées à jouer avec sa bande de copains et à attendre les derniers Jeux Olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L’arrivée de son père et de son grand frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.

  • A fleur de peau de Mariem Mesroua (Algérie) – 14’ (VOSTFR)

Lorsque sa mère lui interdit de ronger ses ongles, Sarah doit désormais se conformer à de nouvelles règles qu’elle ne comprend pas. C’est en prenant contrôle de ses gestes et du regard porté sur elle, que Sarah redéfinit son rapport aux autres et à elle-même.

  • Maradona’s legs de Firas Khoury (Palestine) – 23’ (VOSTANG)

Dans un village palestinien lors du championnat du monde de football 1990, les jeunes frères Rafat et Fadel recherchent « les jambes de Maradona » – le dernier autocollant manquant de leur album de Coupe du monde. Vont-ils maîtriser les obstacles et accomplir leur mission ?

 

10h35 : Bigger Than Us de Flore Vasseur (France) – 96′ (VOSTFR)

Tourné au Malawi, Liban, Brésil, USA, en Grèce, Indonésie et Ouganda, BIGGER THAN US est un long métrage documentaire sur une génération qui lutte pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité.

 

12h25 : Rihla de Que veut dire être arabe ? Onorient – 54’ (VOSTFR)

Un documentaire produit en 2015. En parcourant six pays, une question est posée : que veut dire être arabe ?

 

13h25 : Projection de films en partenariat avec le CMCA

  • La Napoli di mio Padre de Alessia Bottone (Italie) – 20’ (VOSTFR)

À l’occasion d’un voyage à Naples, un père revient sur son enfance passée dans le quartier Vicaria avec son ami Napoleone, avec qui il explorait la ville. Ce retour à Naples lui permet de revenir sur ses origines et de raconter sa vie. Car aussi loin que nous allons, nous revenons toujours là où tout a commencé.

  • L’école de l’espoir de Mohamed Al Aboudi (Maroc) – 78’ (VOSTFR)

Le haut plateau de l’atlas, au Maroc. Depuis une dizaine d’années, le changement climatique et la surexploitation agricole ont forcé les tribus nomades à se sédentariser. Une sédentarisation qui se traduit par une grande pauvreté. Comment en sortir ?

 

15h20 : Retour en vidéo sur les rencontres de jeunesse Med – 37′