Suivez-nous :

Facebook Instagram Twitter Linkedin

LES LIVRABLES

Le Forum des mondes méditerranéens, pensé comme le forum des solutions pour la Méditerranée, a permis de mettre lumière les défis rencontrés par l’ensemble des acteurs de la société civile.

Pour y répondre, le Forum des mondes méditerranéens a souhaité porter et lancer des initiatives concrètes.

Annonces du Président de la République

 

Création d’un Fonds de 100 millions d’euros en soutien aux entrepreneurs souhaitant investir au Maghreb

Ce fond, à destination des entrepreneurs de France, mobilisera des financements publics et privés, et ciblera des projets des plusieurs secteurs clés comme la transition énergétique, la formation et l’innovation.

 

Lancement de l’Académie des Mondes Méditerranéens

Pilotée par l’AFD, l’Académie des Talents de la Méditerranée permettra de réunir chaque année des entrepreneurs, artistes, créateurs, étudiants, chercheurs, pour créer des réseaux et acquérir de nouvelles compétences, avec comme objectif une première promotion d’ici la fin de l’année. Hybride et itinérante, elle offrira également un programme de boursiers.

 

Lancement d’un appel à projets de 3 millions d’euros dédié aux initiatives des organisations de la société civile de la rive sud de la Méditerranée

Dès cette année, des appels à projets seront lancés pour financer des micro-projets au profit de la jeunesse, de l’insertion professionnelle, de l’inclusion, de l’égalité des genres et de la préservation de l’environnement et du climat.

 

 

Initiatives portées par le Forum des mondes méditerranéens

 

Création d’un nouvel instrument de finance climatique, le PAMEx Local Invest Finance Facility (PLIFF)

Ce fond renforcera les moyens d’agir au niveau local en matière d’amélioration des réseaux d’assainissement et de traitement des eaux usées.

 

Annonce de la troisième édition de l’appel à projet « Soutenir la Jeunesse en Méditerranée » (JMED)

Il s’agit d’une initiative conjointe du MEAE et du Gouvernement de la Principauté de Monaco, piloté par l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD). Cet appel à projet de 380 000 euros vise à soutenir des projets déposés par une organisation de la société civile de la rive sud (Maroc, Mauritanie, Tunisie, Algérie, Libye, Liban) en partenariat avec une organisation de la société civile de la rive nord (Espagne, France, Italie, Malte, Monaco et Portugal). Il sera lancé le 1er mars.

 

Annonce d’un investissement par le Fonds LDN de Mirova

Pensé pour le secteur de l’agrumiculture durable au Maroc, ce fond sera centré notamment sur l’efficacité de l’usage de la ressource en eau.

 

Lancement du Programme « Mobilité en faveur de l’action interculturelle » de la Fondation Anna Lindh

Programme régional de mobilité qui vise à promouvoir les échanges en présentiel des actrices et acteurs particulièrement actifs dans le domaine du dialogue interculturel.

 

Développement du « Dispositif Nouvelle Chance » financé à hauteur de 4 millions d’euros par l’AFD, l’IECD et le ministère du Travail tunisien par la création de deux « Ecoles de la Nouvelle Chance »

Le « Dispositif Nouvelle Chance » est expérimental et visera 940 bénéficiaires. Il cible les jeunes adultes, de 18 à 30 ans, décrocheurs et sans qualifications. Après un fort développement au Maroc au cours des deux dernières années, la Tunisie accueillera à son tour le projet avec deux localités : Sousse et Kairouan.

 

Lancement de la seconde phase du projet Emerging Mediterranean, issu du Sommet des deux rives

Emerging Mediterranean a pour objectif de faire de la Méditerranée le Lab des ODD via le numérique. L’objectif de cette seconde phase est de soutenir l’émergence, le renforcement et l’animation d’une communauté d’entrepreneurs pour appuyer le passage à l’échelle des entreprises numériques à impact autour de la Méditerranée.